You are currently viewing Balade savante au cœur des plantes

Balade savante au cœur des plantes

La casquette vissée sur la tête, les tongs brésiliennes aux pieds et un élan de simplicité pour nous présenter les plantes qu’on peut manger. Avec Pierre Duthil, botaniste amateur autodidacte, nous étions près d’une vingtaine sur le bord du chemin à Arrauntz, ce samedi 26 mars.

Même le soleil s’est invité, on a apprécié.

Un manuel de plantes sauvages entre les mains, un bébé porté sur le dos, même pour la jeune maman, la balade savante était trop précieuse pour qu’on la plante !

Des orties, du plantain lancéolé, à la cardamine et son goût de moutarde, aux jeunes pousses de fougère « à faire revenir à la poêle » et à mêler à l’omelette : que de recettes…

Sans oublier l’asphodèle, l’oxalis, et jusqu’à la fin de la sortie, se rapprochant des voitures, juste après le pont nouvellement reconstruit, Pierre a continué sa « mission », nous présentant la bourse à pasteur.

Quel régal cette balade dans la nature, et sans masques !

Annie et ses fraises des bois qu’elle cueillait et partageait.

Marie-Jeanne qui nous a notamment transmis son savoir autour du tulipier de Virginie, et du gaillet gratteron « qui sert à cailler le lait ».

Françoise qui nous faisait remarquer que les violettes d’aujourd’hui n’avaient plus d’odeur.

Panpilli qui nous rappelait quelle chance c’était, d’aller à l’école à pied et ainsi de découvrir les changements de saison.

Merci à Pierre, et à tous les autres, de nous avoir (ré-)ouvert ces fenêtres sur les trésors insoupçonnés qu’on a, tout près de nos portes, sur nos chemins !

Quelques références pour celles et ceux qui s’intéressent aux plantes sauvages:
  • une application pour smartphone qui permet d’identifier les plantes: PlantNet
  • Un site internet répertoriant les plantes comestibles: Mon herbier gourmand