L'historique de la création de l'épicerie participative

Le déclin du commerce local

A Arrauntz, il y a 30 ans, on trouvait un médecin, une pharmacie, trois cafés, trois restaurants et deux épiceries. Puis, au fil des années, tout cela a disparu et il ne reste qu’un bar-restaurant.

Un espoir déçu !

Construction Arruntz

La construction d’un nouveau cœur de quartier a fait naître l’espoir de retrouver un ou plusieurs commerces alimentaires.
Mais énorme déception, ce ne sera pas le cas. En comité de quartier, une poignée de personnes ont décidé de réagir :  « Eh bien  nous allons créer notre épicerie ! »

Une belle mobilisation

Au printemps 2020, inspirée de modèles d’épiceries participatives, l’idée a fait son chemin. Après 4 mois de gestation, un local à aménager était trouvé. L’invitation à une première réunion d’information lancée par le biais de panneaux sur le chemin du bureau de vote a rencontré un succès immédiat. D’autres ont suivi, chaque mardi durant tout l’été, rassemblant de plus en plus d’adhérents, jusqu’à une centaine de foyers.

IMG-20200925-WA0005

La création d'un collectif enthousiaste

La particularité des épiceries participatives est que le fonctionnement est intégralement assuré par les adhérents et ils sont les seuls à pouvoir y effectuer leurs achats. Des groupes de travail  ont été créés, chacun  venant y apporter ses compétences, son expérience et son dynamisme. Les travaux d’aménagement du local ont été réalisés  par des bénévoles et des entreprises, principalement du quartier d’Arruntz, qui ont soutenu notre démarche et ont cassé leurs prix, et pour certaines offert leurs prestations!

Grâce à cet élan extraordinaire, sept mois plus tard, en octobre 2020, l’épicerie Arruntzakoop a pu ouvrir ses portes.

Elle participe désormais à la vie de notre quartier.

Epicerie Arruntzakoop