Document soumis à évolutions sur décision des membres.

Les produits seront à minima sans OGM, sans engrais ni pesticides de synthèse, et issus de démarches durables et d’échanges équitables (prix juste pour rémunérer correctement les producteurs et assurer une accessibilité aux consommateurs).

Les produits sont issus d’une démarche respectueuse de l’humain, de l’environnement et de l’animal (refus de l’élevage en batterie…)

Nous donnons la priorité aux producteurs bios et locaux, mais aussi aux circuits courts, aux produits de saison, à la lutte contre le gaspillage alimentaire (partenariat pour utiliser les produits proches de la date limite de consommation) et à la réduction des emballages alimentaires (vente en vrac lorsque cela est possible).

Nous nous engageons à une transparence totale pour l’information sur les produits (Les produits seront étiquetés pour identifier les produits locaux, les circuits courts et les produits bios) et une transparence sur les prix (prix d’achat = prix coûtants)

Notre objectif est de rendre accessible au plus grand nombre une alimentation saine à prix justes !

Comment sont choisis les produits et les fournisseurs ?

Ce sont les membres qui choisissent les produits qu’ils veulent avoir dans leur magasin. Si un adhérent souhaite un ou des produits qui ne sont pas référencés il peut les proposer en s’engageant à respecter le critères ci-dessus et à rechercher le produit qui se situe le plus haut dans les critères de qualité (voir ci-dessous). Lorsqu’un adhérent trouve un produit déjà proposé à la vente mais qui se trouve plus haut dans les critères de qualité, il peut proposer de le substituer au produit déjà référencé. Si pour un produit donné, on ne trouve pas de producteur sur une ligne de critère de qualité, on passe à la ligne suivante.

Critères de qualité :

1. Produit bio et local

2. Produit en conversion bio et local

3. Produits IDOKI

4. Produits locaux non bio, non IDOKI, non en conversion mais respectant les principes de base*

5. Produits non locaux mais nécessaires et bio ou conversion bio

6. Produits nécessaires mais non locaux et non bio ni en conversion tout en respectant les principes de bases *

*Les principes de bases sont liés aux valeurs portées par notre association et ses producteurs partenaires (environnement, respect de la nature, de l’homme, de l’animal). Dans ces critères de qualité 4 et 6, les produits et leur mode de production seront soumis à l’appréciation des membres pour éventuel référencement chez Arruntzakoop.