Pourquoi Whatsapp ?

Whatsapp

Dans le petit monde participatif de l’épicerie, Whatsapp s’est vite imposé comme l’outil de communication pratique, accessible, et incontournable surtout en cette période de pandémie. Indispensable pour certains, ignoré par d’autres : cela pose le problème de la diffusion de l’information officielle à l’échelle de l’association.

Le CA, conscient de ce fait, a tranché : « Les communications importantes passent par les mails ».

Pour le reste, la grande majorité l’ayant adopté, il est souvent, (peut-être à tort ?), considéré comme un canal de communication général.

Comment s’améliorer ?

Quelques petites astuces pour en faire un meilleur usage :

  • Il est possible de supprimer les notifications sonores:

Les notifications sonores peuvent vite devenir agaçantes. Il est possible de supprimer le son, lors de la réception des messages. Certains se sont même désinscrits du groupe forum, jugé trop pollué, notamment par les messages de réponses individuelles


  • Répondre individuellement : Certains messages de réponses neconcernent qu’une personne. Il est alors inutile d’abreuver 120 adhérents de messages qui ne les concernent pas.

En pointant vers le nom ou le N° du message, l’application propose d’envoyer un message uniquement à celui-ci.

Comment protéger son compte ?

Les comptes Whatsapp, notamment ceux liés à Facebook, peuvent faire l’objet de piratages.

Activer la vérification en 2 étapes

La première chose à faire pour éviter que son compte Whatsapp soit piraté est de renforcer sa sécurité. Pour cela, le plus simple est d’activer la vérification en deux étapes.

Pour activer l’option, rendez-vous dans les paramètres de Whatsapp, option Compte et sélectionnez « Vérification en deux étapes ».

Vous devrez ensuite taper un code à 6 chiffres et renseigner votre adresse mail. De cette manière, si vous oubliez votre code à 6 chiffres, Whatsapp pourra vous envoyer un mail pour le réinitialiser.

Éviter de répondre aux numéros inconnus et de suivre les liens douteux.

Éviter de cliquer sur des liens suspects, même si le lien provient d’une personne connue. Les message qui proposent des liens permettant de pirater un compte sont souvent génériques et hors de notre contexte de discussion habituel.

Un message du type : Regarde ce que je viens de trouver + lien , très impersonnel, est probablement une forme de tentative de piratage. Mieux vaut envoyer un message au correspondant pour lui demander une confirmation de son envoi.

En conclusion.

Whatsapp s’est imposé de fait dans les usages, comme facilitateur de communication.

L’esprit de notre communauté repose néanmoins sur les concepts de proximité, d’échange et de convivialité. Gageons que les beaux jours nous permettront de nous retrouver plus fréquemment et de nous affranchir un peu plus de nos assistants numériques.

rencontre